Sélection de poirés singuliers
Poiré ou cidre de poire
Tout comme son homologue le cidre, le poiré est obtenu grâce à la fermentation de poires prévue à cet effet. Moins connu, il se distingue par sa fraîcheur et sa douceur, idéal pour agrémenter vos repas.
Les origines du poiré remontent au IVème siècle, sous le nom de “piracium”. Si la Normandie accueille déjà l’exploitation de pommiers à l’époque, il n’en demeure pas moins que les “poiriers à poiré” sont bien plus anciens qu’ils n’y paraissent sur le territoire. Cet arbre a une croissance très lente, si bien qu’il faut attendre au moins 15 ans avant de pouvoir cueillir ses premiers fruits. La principale variété est le Plant de Blanc, très utilisée dans la fabrication de l’AOP Domfront.
Une production confidentielle : la production de poiré équivaut à seulement 6% de celle du cidre
Le poiré, certainement le plus délicat et le plus confidentiel des effervescents. Il se déguste aussi bien pour les grandes occasions à la place d’un crémant, d’un champagne ou plus simplement pour un apéritif entre amis. Avec le poiré, vous éveillerez tous vos sens : une présentation parfaite avec un produit limpide, une effervescence fine et mousse crémeuse. A présent, approchez : vous sentez ces touches de fruits blancs, d’agrumes, de pêches blanches et ce côté floral. En bouche, la fraîcheur vous envahit avec son cortège de fruits blancs, sa petite note citronnée et en fin de bouche, une touche soit minérale, soit de fruits mûrs.
Vous l’avez compris, sa fraîcheur, la délicatesse de ses arômes tant au nez qu’en bouche font du Poiré, déjà produit rare, un produit d’exception.