Les AOC / AOP du cidre
Représenter un terroir et un savoir-faire, voilà ce à quoi aspirent les auteurs de Cidres et Poirés. Pour récompenser et protéger ce travail d’exception que leur permet leur verger, les autorités compétentes en la matière ont créé l'Appellation d’Origine Contrôlée. La dernière en date ? L’AOC Cidre du Perche, obtenu après un long combat de 22 années. A l’image de la Maison Ferré, dans l’Orne, ce sont sept producteurs qui vont pouvoir profiter de cette nouvelle ensoleillée.
Profitons-en pour parler davantage des AOC. Qu’est ce que c’est ? Quel est son but ? Combien y en existent-ils ? Suivez-nous pour ce tour virtuel des AOC de Normandie et de Bretagne !
Définition de l’AOC
L’AOC, pour Appellation d’Origine Contrôlée, est selon l’Institut National de l’Origine et de la Qualité “un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.” Ce label protège la dénomination sur le territoire français, car c’est l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui protège les appellations au niveau européen.
Autrement dit, c’est le terroir qui est mis à l’honneur. Le verger, les sols, la faune et la flore mélangés à une pointe de météo clémente...Sans eux rien ne serait possible. C’est toute la nature qui est récompensée grâce à cette appellation.
L’AOC Cidre Pays d’Auge
Cette première AOC obtenue en 1996 marque l’histoire cidricole. Le Calvados , l’Eure et l’Orne sont les trois départements où l’appellation est efficiente.
Le terroir : confectionner ce cidre demande de la patience mais surtout des sols particuliers. Ils doivent être peu profonds, et constitués d’argile à silex et de craie, de quoi favoriser au maximum le bon développement des arbres fruitiers. Un pré-verger avec des hautes tiges et un verger avec des basses tiges cohabitent.
Les pommes : l’appellation Pays d’Auge regroupe 50 variétés de pommes. Les pommes douces-amères sont privilégiées, comme la Fréquin Rouge ou la Noël des Champs. Il est possible de composer avec des pommes acidulées, mais celles-ci ne doivent pas excéder 15 % de la production.
Le nectar : il se caractérise par une robe jaune ambrée bien singulière. Des arômes beurrés et de fruits frais, et en bouche une amertume relevée d’un soupçon de fraîcheur.
L’AOC Cidre du Cotentin
L’année 2018 accueille volontiers ce nouveau cidre parmi les AOC. C’est aux abords de la Manche que se passe toute la magie. De Cherbourg à Coutances, les domaines qui produisent ce cidre ont à cœur de produire un nectar élaboré dans les règles de l’art.
Le terroir : un sol majoritairement composé de granit, de schist et de grès. Le verger doit être composé à 280 arbres hautes tiges ou moins par hectare, et au maximum 800 arbres basses tiges.
Les pommes : l’appellation regroupe 28 variétés de pommes à cidre. Elles doivent être au minimum à 60 % des pommes amères ou douces-amères. Cela peut être de la Binet Rouge, la Tête de Brebis ou la Closette par exemple. Le reste peut être des pommes douces comme la Douce Coët, ou acidulée comme la Petit Jaune.
Le nectar : une robe jaune pâle, de fines bulles et une longue saveur en bouche. Idéal avec des fruits de mer, ce cidre se marie à ravir avec des huîtres.
AOC Cidre du Perche
Obtenu en 2020, c’est l’obtention la plus récente d’AOC. Produit en Eure-et-Loir, dans l’Orne et en Sarthe, ce cidre attendait depuis 22 longues années la reconnaissance qui lui est due.
Le terroir : un sol argilo-calcaire, sableux ou composé d’argile à silex. Le verger peut accueillir au maximum 250 arbres hautes tiges par hectare, et 1000 arbres basses tiges par hectare.
Les pommes : les variétés à maturité tardive sont privilégiées. Les producteurs doivent utiliser au maximum 20 % de variétés acidulées, mais on retrouve principalement des pommes Saint-Hilaire ou Binet Rouge.
Le nectar : le cidre AOC Cidre du Perche est le plus souvent brut ou demi-sec. Tannique en bouche, il présente une légère amertume sur le début mais est très frais à la fin.
Cidre AOC Poiré Domfront
Capitale du poiré, Domfront crée l’effervescence. A peine une vingtaine de producteurs se partagent le savoir-faire de ce poiré d’exception. Le nectar est produit majoritairement en Mayenne, dans l’Orne et dans la Manche.
Le terroir : des poiriers pour certains bi-centenaires. Pour leur bon développement, les sols doivent être profonds et dans un climat tempéré.
Les pommes : elles doivent être à 40 % au minimum issues de la variété Plant de Blanc, essentielle à la création du poiré. D’autres variétés sont possibles, comme la Rouge Vigné ou la Fausset.
Le nectar : Floral et vif, l’AOP Domfront est un poiré avec une effervescence si fine qu’il est possible de le confondre avec un vin de poire. Il est idéal de le déguster très frais avec des huîtres.
AOC Cidre Cornouaille
Seul AOP de Bretagne, le cidre AOC Cornouaille est emblématique du département du Finistère. Il est élaboré le long des côtes de l’Aulne maritime.
Le terroir : les arbres sont en hautes tiges dans le pré-verger et en basses tiges dans le verger. Le sol est enherbé et peut donc être pâturé par des animaux.
Les pommes : ce sont essentiellement des pommes amères et douces amères, avec des variétés comme la Kermerrien ou Perscao.
Le nectar : ce cidre présente une robe des notes d’arômes fruités comme le pamplemousse, mais aussi des notes plus épicées. Charpenté, c’est un cidre riche en sucres.
Cidre AOC Pays de Caux
L’ajout de ce cidre à la liste des AOC est prévu pour 2022. Patience est mère de sûreté…