Domfront, Orne (61)
La ferme de la Cave Normande est en plein cœur du bocage normand près de Domfront et cela fait 3 générations que la famille Guesdon distille et produit du cidre et poiré mais uniquement pour leur usage personnel jusqu’en 1944. André décide alors d’en faire une activité professionnelle. Une chose est sûre : les ancêtres peuvent être fiers de la qualité du travail effectué par son fils Sébastien et Nadège, sa femme, les producteurs transformateurs de ces dernières années.
Les vergers traditionnels de l’exploitation sont principalement composés de pommiers et de poiriers hautes tiges.
Les poiriers sont pour certains tricentaires et cela est important : un dicton normand dit qu’il faut aux poiriers : "100 ans pour grandir, 100 ans pour produire, 100 ans pour mourir". Ce sont leurs ancêtres qui ont planté ces très vieux fruitiers et Sébastien s’applique à entretenir ce prestigieux patrimoine végétal afin de le préserver. Ces poiriers sont des variétés typiques du Domfrontais telles que le "Plant de Blanc, Fausset, Blot, Champagne ou encore Gros Gontier".
Les pommiers, eux, sont greffés de variétés locales telles que "Frequin Rayé, Tesson, Cœur dur ou Tête de Brebis".
Toute la transformation est artisanale, faite à l’ancienne. Les récoltes sont faites à la main et la fermentation est naturelle pour apporter une plus grande finesse de bulles, avec un gaz moins agressif et plus digeste qu’avec les effervescences industrielles.
Laissez-vous cueillir par ces produits absolument magnifiques teintées de notes florales et fraîches.