Sélection de cidres doux

Le cidre doux, de la douceur dans vos verres 

Très apprécié des français, le cidre doux se caractérise par sa gourmandise et sa fraîcheur. En bolée ou idéalement dans un verre à vin, c’est une des boissons reconnues pour son goût sucré de pommes et son effervescence légère. Mais alors comment reconnaître un cidre doux ? 

Le cidre est considéré comme doux lorsque le taux de sucre est supérieur à 42 g par litre (le minimum est de 35 g/l pour un cidre “non bouché''), soit moins de 3° d’alcool. Destiné à un public adepte des saveurs sucrées, le cidre doux a longtemps été cantonné à l’accompagnement des galettes salées ou des crêpes. Désormais, il n’est pas rare de voir un cidre doux accompagné d'un dessert, qu’il soit aux fruits ou plus chocolaté pour les gourmands. Il est aussi très appréciable en apéritif.

Fabriqué à partir de pommes juteuses pressées selon des variétés spécifiques, le cidre doux est différent selon chaque domaine et chaque cuvée. 

Fort de son succès, nous pouvons retrouver de très bons cidres doux normands comme bretons. Primé de nombreuses fois lors de concours des meilleurs cidres régionaux, le nectar de pommes de la cidrerie le P'tit Fausset en Bretagne fait partie de l’élite de sa catégorie. Tourné vers l’agriculture biologique, le domaine familial existe depuis plus de 70 ans, et ne cesse de se réinventer. Leur cidre doux présente des notes florales et fruitées, et une robe à la teinte dorée. Avec sa structure légèrement tannique, il assure une longueur en bouche.