Les cidres d'auteurs
Savez-vous d'où vient le cidre ?
Tout comme ses cousins la poire ou le coing, la pomme appartient à la famille des Rosacées qui peut revêtir une multitude de couleurs, de formes, de tailles et de goûts.
Cette diversité constitue la richesse dans laquelle puisent les producteurs. L’origine primaire de la pomme se cache dans la forêt du Tian Shan (frontière du Kazakhstan, de la Chine et du Kirghizistan) et le saviez-vous, ce serait les ours, friands du fruit défendu, qui auraient largement contribué à sa migration !
Mais qu’est le cidre ? le cidre est une boisson traditionnelle peu alcoolisée résultant de la fermentation spontanée du jus de pommes. Longtemps cantonné à la galette des rois et aux crêpes, il suscite aujourd’hui curiosité, engouement et respect.
Comme les bons vins, les cidres que nous nous vous proposons sont le fruit d’années de sélection, d’amélioration de production et de respect des variétés et terroirs.
Aujourd’hui, pour découvrir et déguster le cidre d’auteur, fini la bolée, place au verre à pied transparent qui vous fera apprécier ses bulles, sa couleur unique et évitera qu’il ne se réchauffe trop vite. La température idéale de dégustation varie entre 7 et 10 °C. Maintenant faites vous plaisir, goûtez les et n’oubliez pas : la dégustation fait appel à 3 de nos sens : la vue, l’odorat et le goût bien sûr.
Doux, demi-sec, brut ou extra-brut ?
La diversité des cidres se caractérise notamment par leur teneur en sucre. Bien que les pommes soient naturellement un fruit sucré, elles ne suffisent pas à déterminer précisément quelle va être la quantité présente de sucre dans le produit final. C’est le temps de fermentation des levures qui donnera le taux de sucres résiduels, ainsi que le degré d’alcool. Il existe une classification pour déterminer chaque cidre.
Le cidre est considéré comme cidre doux lorsque le taux de sucre est supérieur à 42 g par litre (le minimum est de 35 g/l pour un cidre “non bouché''), soit moins de 3° d’alcool. Les cidres doux sont idéaux pour accompagner les desserts.
Le cidre demi-sec est plus acide, avec un soupçon d’amertume en plus. Son taux de sucre se situe entre 28 et 42g par litre, et oscille entre 3° et 4° degré d’alcool. Plus soutenu, ce type de cidre s'accorde parfaitement avec un plat de poisson.
Le cidre brut présente plus de force car plus fermenté, sa teneur en sucres est inférieur à 28 g par litre, avec minimum 4° degré d’alcool. Le moment propice pour le savourer est souvent autour d’une viande.
Enfin, le cidre extra-brut est le plus amère de tous, avec un volume d’alcool à plus de 5,5 %.