Merdrignac, Côtes d'Armor (22), Région cidricole de Bretagne
C’est en 1948 que Paul Barbé démarre la production de cidre dans la ferme familiale des Cotes d’Armor où son père, apiculteur, fabriquait du chouchenn, boisson à base de miel de Sarrasin. Paul veut ainsi diversifier l’activité et choisit de baptiser ces cidres "Le P’tit Fausset" du nom de cette cheville de bois placée sur le devant du fût et que l’on ôte pour goûter le bon cidre.
En 1989, son fils Gilles lui succède et ajoute à la gamme le jus de pomme "le Pépin Sonnant" et du vinaigre de cidre. Il entreprend aussi la conversion en Bio.
En 2017, le P’tit Fausset se retrouve orphelin suite au décès de Gilles.
Aujourd’hui, l’entreprise est toujours dans le giron familial et s’implique de plus en plus dans le mode de production biologique. Le développement de l’ensemble des produits se fait toujours dans le respect de la tradition, de la qualité et de la typicité. Les pommes proviennent du verger familial de 4Ha ainsi que de pommes hautes tiges collectées auprès de producteurs locaux. Ces variétés traditionnelles donnent aux cidres "le P’tit Fausset" toute leur personnalité.
La qualité de cette cidrerie a été récompensée par de nombreuses médailles tant aux concours régionaux qu’au Concours Agricole de Paris.